Projet pédagogique «LES  AMIS  DE  CLEOPHAS »


L’association « Les amis de Cléophas » se donne pour première mission d’œuvrer au développement global des personnes ayant une déficience intellectuelle, physique et parfois les deux à la fois.

 

L’association se donne pour deuxième mission, l’écoute et l’accompagnement des familles dans les nombreuses difficultés de tous ordres qu’elles peuvent rencontrer.

 

 Enfin la troisième mission de l’association est de vivre ensemble toutes les activités, internes au sein de notre association, comme externes, ouvertes sur le monde.

 

Œuvrer au développement global des personnes en privilégiant un rapport de compagnonnage dans toutes les tâches de la vie quotidienne et/ou dans les différentes découvertes avec la personne porteuse d’handicap  permet une pédagogie « du faire avec » au lieu « du faire pour ».

Cela doit favoriser à chaque fois qu’il est rendu possible l’accès à l’autonomie, que ce soit dans des interactivités orales ou des activités physiques et dans un même temps cette pédagogie permettra de faire reculer la dépendance.

Une solution pour permettre à tous nos amis d’avoir une plus grande confiance en eux et aux autres, de valoriser leurs dons et de participer chacun à sa manière au projet de l’association, d’avoir une plus belle estime de soi ce qui doit favoriser le développement et la socialisation de chacun.

 

Dans un profond respect et la plus grande confidentialité, l’association doit permettre dans une juste distance l’écoute et l’accompagnement moral  et/ou quand cela est possible et de façon très ponctuelle financier, des familles qui en éprouvent le besoin.

 

Vivre ensemble au sein de notre association permet de renforcer les liens de compagnonnage et de vivre dans le monde de façon sereine, de permettre aux amis de Cléophas de poser un regard d’amour sur l’extérieur en espérant un jour une belle réciprocité.

Notre projet d'une communauté  en Val de Marne

Un constat -> une conviction :

Des hommes, des femmes, des jeunes en situation de handicap mental

  • n'ont d'autre solution que de vivre chez leurs parents vieillissants
  • ne trouvent pas de lieux d'hébergement en Val de Marne
  • souhaitent partager une vie de communauté pérenne

Projet pédagogique

  1. Œuvrer pour le développement global des personnes ayant une déficience intellectuelle, physique et parfois les deux.
  2. Ecouter et accompagner les familles de ces personnes.
  3. Vivre ensemble toutes les activités tant internes, qu'externes, en étant ouvert sur le monde