Projet spirituel des « Amis de Cléophas»


L’association tient son nom d’une page de l’évangile de Luc (24, 13-35)

Cléophas est un des deux amis que Jésus rejoint le soir de Pâques sur le chemin d’Emmaüs. Sans même le reconnaître ils sont sensibles à l’attention qu’il leur porte et à sa parole qui touche leur cœur. Ils l’invitent à rester.

Après l’avoir reconnu à sa façon de partager le pain, ils se remettent en route pour annoncer cette nouvelle espérance.

L’association « Les amis de Cléophas » a pour but de réveiller l’espérance des personnes porteurs d’handicaps, leurs parents, les accompagnants et leurs amis en leur dévoilant l’amour que le Christ porte sur tous. Nous sommes invités à découvrir que Jésus vient à notre rencontre comme sur le chemin d’Emmaüs pour nous révéler sa présence à nos côtés et nous donner toute sa tendresse.

Cette page d’évangile nous appelle à sortir d’un sentiment de découragement et d’abandon qu’il est possible de ressentir comme Cléophas et son compagnon, pour axer notre démarche spirituelle sur la rencontre, la convivialité et la joie de l’espérance retrouvée et partagée.

Faire le choix nous aussi de ne pas laisser partir l’étranger mais de l’inviter à rester, pour passer avec lui du doute à la confiance, de la détresse à l’espoir.

Comme pour Cléophas, Jésus vient aujourd’hui à notre rencontre par la Parole et les sacrements de l’Eglise (baptême, eucharistie,…). Ces démarches sont proposées à tous ceux qui le désirent.

Devenant disciple du Christ, ils auront la joie d’annoncer dans leurs vies de tous les jours au travers du regard qu’ils porteront sur leurs frères « le Christ est vraiment ressuscité ».

Au sein de l’association, tous chrétiens ou non, notre cœur n’est-il pas tout brulant pendant que nous parlons en chemin ?

Et tous, ne sommes-nous pas Cléophas les uns pour les autres ?

Projet spirituel rédigé avec l’aide du Père Jean-Noël Bezançon