OUVERTURE DU GEM 

 

1ère rencontre le 15 mars 2021

1ère anecdote: 

 Un membre a évoqué sa première journée au "j'aime" et à l'atelier gym douce et relaxation



Qu’est-ce qu’un GEM ?

 

Introduits par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) sont des dispositifs essentiels dans le paysage de la compensation du handicap et de la restriction de la participation à la vie sociale. Le GEM est un outil d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes en grande vulnérabilité. Un GEM est organisé sous forme associative et constitué de personnes ayant des troubles de santé ou des situations de handicap similaires les mettant en situation de vulnérabilité et de fragilité ; il offre un espace pour se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

Les GEM sont dédiés aux personnes présentant un handicap résultant de troubles psychiques, d’un traumatisme crânien ou de toute autre lésion cérébrale acquise, d’un trouble du spectre de l’autisme ou autre trouble du neurodéveloppement. (Les Cahiers Pédagogiques de CNSA – novembre 2019)

 

Fin 2020, il existe seulement 5 GEM en Val de Marne, dont 4 pour personnes ayant des troubles psychiques et 1 pour des personnes cérébrolésées.

Qui participera au GEM « les Compagnons de Plaisance » ?

 

Parmi la quarantaine de personnes porteuses d’un handicap mental concernées par les activités actuelles des Amis de Cléophas, environ 20% sont « sans solution » ; donc sans affectation, ni établissement pouvant les accueillir, elles sont sans occupation, isolées à la maison à la charge de leurs parents, ou bien exilées loin de leurs familles dans un établissement en Belgique. Il nous faut donc prévoir des activités dans la journée pour ces personnes que nous hébergerons en priorité dans notre future communauté de l’Arche à Nogent.

Pourront être adhérents du GEM « les Compagnons de Plaisance » :

·        Des personnes présentant un handicap résultant des troubles du spectre de l’autisme, mais aussi d’autres types de handicap mental

·        Des personnes valides qui viendront bénévolement encadrer les activités proposées

 

Le GEM sera ouvert aux adhérents actuels des Amis de Cléophas, mais aussi à d’autres personnes concernées et intéressées par cette proposition innovante.